Foire aux questions

Qu’est-ce qu’on peut trouver sur le site Web?

Le site Web fournit des données hydrométriques (quantité d’eau) en « temps réel » provenant de 1 900 stations installées sur des cours d’eau, des ruisseaux et des plans d’eau dans l’ensemble du Canada, ainsi que l’accès à des données hydrométriques anciennes comme les moyennes quotidiennes du passé (archivées).

Quelles sont les données hydrométriques mesurées?

Les deux principales variables de la quantité d’eau sont le niveau d’eau et l’écoulement fluvial (aussi appelé débit). Cependant, certaines stations mesurent et publient également d’autres paramètres environnementaux tels que la température de l’air et de l’eau.

Comment puis-je afficher les résultats?

Vous pouvez chercher une station par le nom de la station (p. ex. « Graham Creek ») ou le numéro de la station (p. ex. « 02KF015 »), ou en consultant la liste des stations en raffinant la recherche par une zone (province ou territoire, bassin de drainage, région de Relevés hydrologiques du Canada (RHC) ou coordonnées géographiques). Vous pouvez également recourir à Recherche de carte pour choisir la station voulue et pour voir les conditions hydrométriques actuelles à cette station. Les données sont présentées sous forme de graphiques et de tableaux simples.

Puis-je sauvegarder des stations pour ne pas avoir à les chercher encore?

Oui! Vous pouvez personnaliser une « ma liste de stations » et afficher les sommaires de données des stations voulues. Cette fonction vous permet de vérifier rapidement le niveau d’eau ou l’écoulement fluvial de ces stations chaque fois que vous retournez sur ce site Web.

Qu’est-ce que les données « en temps réel » veulent vraiment dire?

À l’aide de divers systèmes de télécommunication, le niveau d’eau et l’écoulement fluvial de plus de 1 900 stations hydrométriques peuvent être présentés sur ce site Web quelques heures après la prise de mesures. On les appelle « données en temps réel ».

Quel est le délai de présentation des données en temps réel?

Nous visons à fournir au public des données à valeur unitaire en temps réel (p. ex. données aux 5 minutes) dans les 6 heures suivant leur enregistrement sur le terrain, mais il arrive souvent qu’elles soient accessibles beaucoup plus tôt. Les données sont transmises par satellite ou ligne terrestre (téléphone) directement à partir des stations hydrométriques jusqu’à notre centre de données. Les transmissions par satellite sont programmées aux 1 à 3 heures. L’« interrogation » des stations par ligne terrestre est effectuée aussi souvent qu’à toutes les heures ou aussi peu qu’une fois par jour, selon les besoins.

Les données peuvent prendre jusqu’à 6 heures avant d’être affichées sur la page Web parce que les données des plus de 1 900 stations hydrométriques en temps réel doivent être transmises sur le terrain, traitées par notre système de calcul des données hydrométriques et ensuite transférées à notre site Web de façon continue (c’est environ 25 000 points indépendants de données à l’heure!).

Pendant combien de temps les données en temps réel sont elles affichées sur le site Web?

Les données en temps réel sont accessibles sur le site Web Eau pendant pas plus de 18 mois. Les 3 derniers mois, les données sont continuellement mises à jour pour que les données fournies soient les meilleures sur le plan de l’état de l’approbation de la qualité. Les données à valeur unitaire (en temps réel) de plus de 3 mois peuvent ou non être mises à jour sur le site Web Eau.

Comment puis je avoir accès à des données de plus de 18 mois?

Vous pouvez avoir accès aux données anciennes de niveau d’eau et d’écoulement fluvial soit en choisissant une station et en affichant les données historiques sous forme de tableau, soit en téléchargeant la Base de données HYDAT.

Qui est responsable de ce site Web?

Ce site est tenu à jour par Relevés hydrologiques du Canada (RHC), des Services hydrologiques nationaux (Environnement et Changement climatique Canada). RHC est l’organisme fédéral mandaté pour recueillir, interpréter et diffuser les données et l’information hydrométriques normalisées au Canada. Il exploite le réseau de stations de surveillance hydrométrique pour la plupart des provinces et des territoires conformément aux accords fédéraux-provinciaux ou fédéraux-territoriaux. Dans le cas du Québec, la province exploite les stations afin de recueillir des données sur la quantité d’eau en vertu d’un accord similaire.

Comment mesure-t-on le débit (ou l’écoulement fluvial)?

Le débit (ou l’écoulement fluvial) en temps réel n’est pas mesuré directement. Chaque station enregistre les données sur le niveau d’eau (aussi appelé hauteur d’eau) de façon continue sous forme numérique à l’aide d’un capteur de niveau d’eau branché à un enregistreur électronique automatisé ou à un consignateur de données. On utilise ensuite les données de niveau d’eau enregistrées en continu pour déterminer le débit d’eau continu (en temps réel) à l’aide d’un modèle de hauteur-débit.

Pour élaborer le modèle, un technologue en hydrométrie de RHC visite la station plusieurs fois par année pour prendre des mesures directes du débit et du niveau d’eau. Le technologue peut prendre ces mesures directes du débit d’eau à l’aide d’appareils spécialisés installés sur un pont, tirés dans un cours d’eau, par bateau ou au moyen d’un téléphérique tendu en travers d’un cours d’eau.

Une fois le rapport établi entre le niveau d’eau et le débit, à l’aide de courbes de hauteur en fonction du débit, les valeurs de débit sont calculées de façon continue à partir des données de niveau d’eau (en temps réel) enregistrées et transmises.

Dans leur bureau, les technologues de RHC mettent la dernière main à la collecte de données et examinent les données en suivant un processus rigoureux de gestion de la qualité. Les données sont intégrées à la base de données nationale et communiquées aux utilisateurs par Internet.

Combien de stations hydrométriques exploitez vous?

RHC exploite environ 2 100 stations hydrométriques actives, toutes enregistrent leurs données sur place. Cependant, environ 90 % de ces stations transmettent leurs données à ce site Web en temps réel, à l’aide de systèmes de communication par satellite ou par téléphone.

Que signifient les symboles de données?

E - Estimation

Le symbole E indique qu'aucune donnée mesurée n'était disponible pour la journée ou la période manquante, et que le niveau d'eau ou la valeur de l'écoulement fluvial a fait l'objet d'une estimation d'après une méthode indirecte, par exemple par interpolation, par extrapolation, par comparaison avec d'autres cours d'eau ou par corrélation avec les données météorologiques.

A - Journée partielle

Le symbole A indique que la valeur quotidienne moyenne du niveau d'eau ou de l'écoulement fluvial a fait l'objet d'une estimation malgré des trous de plus de 120 minutes dans la série de données, ou que les données manquantes n'étaient pas suffisamment importantes pour justifier l'utilisation du symbole E.

B - État des glaces

Le symbole B indique que la valeur de l'écoulement fluvial a été estimée en tenant compte de la présence de glaces dans le cours d'eau. L'état des glaces modifie le rapport d'eau libre entre le niveau d'eau et l'écoulement fluvial.

D - Tarissement

Le symbole D indique que le cours d'eau ou le lac est « sec » ou qu'il n'y a pas d'eau à l'endroit où la jauge est installée. Ce symbole est utilisé uniquement pour les données concernant le niveau d'eau.

R - Révision

Le symbole R indique qu'une révision, une correction ou un ajout a été fait après le 1er janvier 1989 dans la base de données d'archives sur les Débits d'eau.

Comment l'état des glaces influe-t-il sur les données relatives au Débit et au niveau d'eau?

Comment dois-je citer les sources des données?

Pour les données en temps réel extraites du site Web « Eau » :
« Données extraites du site Web « Données hydrométriques en temps réel » d’Environnement et Changement climatique Canada (https://eau.ec.gc.ca/mainmenu/real_time_data_index_f.html) le [DATE] ».

Pour les données historiques extraites du site Web « Eau » :
« Données extraites du site Web « Données hydrométriques historiques » d’Environnement et Changement climatique Canada (https://eau.ec.gc.ca/mainmenu/historical_data_index_f.html) le [DATE] ».

Pour les données historiques extraites du fichier de format mdb :
« Données extraites de « HYDAT.mdb » d’Environnement et Changement climatique Canada, publiées le [DATE] »

Date de modification :