Avertissements concernant l'état de la glace

Notes d'information sur la condition des glaces, et les pics et les creux des données

  1. L'état des glaces rend les donnée invalides sur les niveaux d'eau et les Débits

    Les cours d'eau au Canada sont fréquemment englacés durant une partie ou la totalité des mois d'hiver. Les utilisateurs de ce site Web devraient savoir que la présence de glace dans un cours d'eau influence les niveaux d'eau ainsi que la relation entre le niveau et le Débit d'eau (relation hauteur-Débit).

    Dans un cours d'eau donné, la présence de glace hausse en général le niveau d'eau. Il y a davantage de résistance au Débit de l'eau, ce qui entraîne une réduction de la vitesse du Débit. C'est le cas, même lorsque la quantité de glace le long des rives est relativement restreinte, et encore plus lorsqu'il y a une grande quantité de glace. Même s'il n'y a pas de glace à l'endroit où est située la station hydrométrique, la présence de glace en aval de la station peut amener l'eau à remonter dans le canal - on appelle cela un renvoi d'eau, et ce renvoi peut également survenir en raison d'autres obstacles à l'écoulement en aval d'une station hydrométrique.

    L'état des glaces près d'une station hydrométrique invalide également la relation hauteur-Débit. Comme il a été mentionné plus haut, l'écoulement est plus lent pour un niveau d'eau donné que dans le cas des conditions en eau libre. Les données portant sur le Débit, présentées sur le site Web des données hydrométriques en temps réel (p. ex., graphiques de Débit), sont basées sur la courbe hauteur-Débit pour des conditions en eau libre. Puisque les niveaux d'eau à la station sont haussés par des conditions d'englacement, le Débit calculé à partir de la relation hauteur-Débit en eau libre est erroné.

    En plus de la description précédente, le niveau d'eau montré sur le site Web peut ne pas être le niveau d'eau réel mesuré par la jauge. L'utilisateur de ce site devrait noter que les niveaux d'eau peuvent être inexacts pour des raisons comme des systèmes de détection gelés ou une défaillance du détecteur causée par des conditions de gel ou des dommages causés par la glace. Lorsque le niveau d'eau est erroné, l'incertitude dans la détermination du Débit devient extrêmement élevée.

    Comme l'indique l'avertissement sur le site Web, toutes les données affichées en temps réel sont préliminaires et sujettes à des erreurs. Les utilisateurs doivent juger de la validité des données, c'est-à-dire décider dans le cas présent si les niveaux d'eau et/ou le Débit d'eau indiqués sont valides pour leur utilisation immédiate.

  2. Pics ou creux des données hydrométriques en temps réel

    Les données sur les niveaux et Débits d'eau affichées en temps réel sur le site Web présenteront parfois des pics (ou des creux) extrêmes. Ces phénomènes peuvent survenir pour diverses raisons, comme des défaillances électronique des capteurs et des enregistreurs de données et des problèmes de transmission. Dans le cas d'un pic, l'échelle verticale (axe des y) du graphique est souvent ajustée automatiquement pour montrer la plage complète des données, incluant le pic, ce qui fait paraître la plage normale des données comme une ligne presque plate.

    Pour « éliminer » le pic, l'utilisateur peut ajuster l'échelle de l'axe des y sur le graphique, en ajoutant des valeurs pour le minimum et le maximum de l'axe des y dans les espaces à gauche, sous le graphique. En utilisant la plage récente de données sur les niveaux d'eau à titre de guide, les utilisateurs peuvent en général établir ces valeurs de manière à inclure le repère de niveau d'eau « normal », étendant ainsi le pic au-delà du graphique. Les utilisateurs peuvent avoir besoin de retourner à une date antérieure pour pouvoir observer des niveaux d'eau normaux récents.

    Comme l'indique l'avertissement sur le site Web, toutes les données affichées en temps réel sont préliminaires et sujettes à des erreurs. Les utilisateurs doivent juger de la validité des données, à savoir dans ce cas-ci, si un important changement des niveaux d'eau reflète la situation à la station hydrométrique ou s'il s'agit de fausses données.

Date de modification :