Sélection de la langue

Recherche


Questions fréquemment posées sur les systèmes de référence

Que veut dire « systèmes de référence arbitraire » ?

Les Services hydrologiques nationaux (SHN) mesurent souvent le niveau d'eau par rapport à un système de référence arbitraire. Ce système de référence arbitraire est un système de coordonnées local. Dans le diagramme ci-dessous, la 'Lecture du limnimètre' indique le niveau d'eau au-dessus de cette référence arbitraire mais ne reflète pas la 'profondeur' d'eau, ni la hauteur au-dessus du niveau de la mer.

Schéma conceptuel d'une station hydrométrique

A quel système de référence se réfère « SERVICE GÉODÉSIQUE DU CANADA » ou « GEODETIC SURVEY OF CANADA DATUM » ?

En général, la convention du SHN est que le « SERVICE GÉODÉSIQUE DU CANADA » fasse référence au « SYSTÈME DE RÉFÉRENCE GÉODÉSIQUE CANADIEN DE 1928 - CGVD28 ». Les conversions disponibles associées au « SERVICE GÉODÉSIQUE DU CANADA » sont maintenant anciennes et approximatives dans l'espace absolu. Néanmoins, les stations qui utilisent ce système de référence conservent toutefois une grande précision dans l'espace relatif local, semblable à ce qui serait fait dans un système de référence arbitraire.

Que signifie « AJUST. LOCAL ANNÉE X » (LOCAL YEAR X ADJ.)?

Historiquement, on tentait de mettre à jour les systèmes de référence chaque année en les renommant avec l’année de leur mise à jour. « AJUST. LOCAL ANNÉE X » indique donc l’année où la station fut pour la dernière fois liée à un repère national. Bien que le besoin de ces mises à jour soit réel, sa réalisation était irrégulière avant les Systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS). Les conversions existantes avec des ajustements locaux sont maintenant anciennes et approximatives dans l'espace absolu. Néanmoins, les stations qui utilisent ces systèmes de référence conservent toutefois une grande précision dans l'espace relatif local, semblable à ce qui serait fait dans un système de référence arbitraire.

Comment puis-je convertir des données vers d'autres systèmes de référence ?

Les utilisateurs peuvent convertir les produits hydrométriques du SHN grâce aux outils et services de Ressources naturelles Canada (RNCan) cités ci-dessous. Notez que lorsqu'une station se base sur un système de référence arbitraire et ne dispose pas d'autres conversions, l'utilisation de ces outils n'est pas possible.

GPS-H de RNCan – outil de conversion des systèmes de référence verticaux.

TRX de RNCan – outil de conversion des systèmes de référence horizontaux.

SCRS-PPP de RNCan – Positionnement Ponctuel Précis (post traitement de GNSS statique).

Réseau de contrôle passif de RNCan – Le réseau de repères passif.

Réseau de contrôle actif de RNCan – Le SCCA (Système canadien de contrôle actif) de LGC.

Mises à jour du système de référence spatiale de RNCan

Modernisation du système de référence altimétrique de RNCan

Les Services hydrologiques nationaux (SHN) remplaceront ils le système de référence opérationnel des stations par le Système canadien de référence altimétrique de 2013, époque 2010 (CGVD2013e2010)?

Non, les SHN poursuivront l’utilisation des systèmes de référence opérationnels actuels. Au cours des prochaines années, nous offrirons l’option d’une conversion pour CGVD2013e2010 pour chaque station active du SHN. Les repères locaux du SHN et une vérification annuelle de la stabilité locale demeureront le fondement des données que nous publions.

Quelle est la date d’entrée en vigueur des conversions du CGVD2013e2010?

Le CGVD2013e2010 n’a pas de date d’entrée en vigueur. Une fois établi, n’importe quel système de référence peut être utilisé pour exprimer n’importe quel ensemble de données, au moment où l’utilisateur le souhaite. Les systèmes de références géodésiques présentent différents niveaux d'incertitude selon la façon dont ils ont été créés, leur résolution, leur âge et l'erreur associée.

What we are doing

Détails de la page

Partagez cette page
Date de modification :