Foire aux questions
- Qui est responsable de ce site Web?
- Qu’est-ce qu’on peut trouver sur le site Web?
- Combien de stations hydrométriques exploitez vous?
- Quelles sont les données hydrométriques mesurées?
- Comment les moyennes quotidiennes sont-elles calculées?
- Comment puis-je afficher les résultats?
- Comment mesure-t-on le débit (ou l’écoulement fluvial)?
- Qu’est-ce que les données « en temps réel » veulent vraiment dire?
- Quel est le délai de présentation des données en temps réel?
- Pendant combien de temps les données en temps réel sont elles affichées sur le site Web?
- Comment puis je avoir accès à des données de plus de 18 mois?
- Comment puis-je télécharger plus de 7 jours de données en temps réel?
- Puis-je sauvegarder des stations pour ne pas avoir à les chercher encore?
- Lorsque j'utilise la recherche sur carte, pourquoi est-ce que je vois des stations dans une province/un territoire différent de celui que j'ai sélectionné dans la liste déroulante?
- Comment l'état des glaces influe-t-il sur les données relatives au Débit et au niveau d'eau?
- Que signifient l'approbation et la qualification?
- Que veut dire « systèmes de référence arbitraire »?
- Que signifie RHBN?
- Comment dois-je citer les sources des données?
Qui est responsable de ce site Web?
Ce site est tenu à jour par Relevés hydrologiques du Canada (RHC), des Services hydrologiques nationaux (Environnement et Changement climatique Canada). RHC est l’organisme fédéral mandaté pour recueillir, interpréter et diffuser les données et l’information hydrométriques normalisées au Canada. Il exploite le réseau de stations de surveillance hydrométrique pour la plupart des provinces et des territoires conformément aux accords fédéraux-provinciaux ou fédéraux-territoriaux. Dans le cas du Québec, la province exploite les stations afin de recueillir des données sur la quantité d’eau en vertu d’un accord similaire.
Qu’est-ce qu’on peut trouver sur le site Web?
Le site Web fournit des données hydrométriques (quantité d’eau) en « temps réel » provenant de 1 900 stations installées sur des cours d’eau, des ruisseaux et des plans d’eau dans l’ensemble du Canada, ainsi que l’accès à des données hydrométriques anciennes comme les moyennes quotidiennes du passé (archivées).
Combien de stations hydrométriques exploitez vous?
Le RHC exploite plus de 2200 stations hydrométriques, toutes enregistrent leurs données sur place. Cependant, environ 90 % de ces stations transmettent leurs données à ce site Web en temps réel, à l’aide de systèmes de communication par satellite ou par téléphone.
Quelles sont les données hydrométriques mesurées?
Les deux principales variables de la quantité d’eau sont le niveau d’eau et l’écoulement fluvial (aussi appelé débit). Cependant, certaines stations mesurent et publient également d’autres paramètres environnementaux tels que la température de l’air et de l’eau.
Comment les moyennes quotidiennes sont-elles calculées?
Les moyennes quotidiennes sont la moyenne pondérée dans le temps des données aux 5 minutes entre 0 h 00 et 24 h 00. Les valeurs sont interpolées à 0:00 et 24:00 si non disponibles et s'il n'y a pas manque de données* en début/fin de journée. Nous excluons les valeurs inutilisables et n'appliquons pas de pondération entre les manques de données. *manque de données = 121 min sans données.
Comment puis-je afficher les résultats?
Vous pouvez chercher une station par le nom de la station (p. ex. « Graham Creek ») ou le numéro de la station (p. ex. « 02KF015 »), ou en consultant la liste des stations en raffinant la recherche par une zone (province ou territoire, bassin de drainage, région de Relevés hydrologiques du Canada (RHC) ou coordonnées géographiques). Vous pouvez également recourir à Recherche de carte pour choisir la station voulue et pour voir les conditions hydrométriques actuelles à cette station. Les données sont présentées sous forme de graphiques et de tableaux simples.
Comment mesure-t-on le débit (ou l’écoulement fluvial)?
Le débit (ou l’écoulement fluvial) en temps réel n’est pas mesuré directement. Chaque station enregistre les données sur le niveau d’eau (aussi appelé hauteur d’eau) de façon continue sous forme numérique à l’aide d’un capteur de niveau d’eau branché à un enregistreur électronique automatisé ou à un consignateur de données. On utilise ensuite les données de niveau d’eau enregistrées en continu pour déterminer le débit d’eau continu (en temps réel) à l’aide d’un modèle de hauteur-débit.
Pour élaborer le modèle, un technologue en hydrométrie de RHC visite la station plusieurs fois par année pour prendre des mesures directes du débit et du niveau d’eau. Le technologue peut prendre ces mesures directes du débit d’eau à l’aide d’appareils spécialisés installés sur un pont, tirés dans un cours d’eau, par bateau ou au moyen d’un téléphérique tendu en travers d’un cours d’eau.
Une fois le rapport établi entre le niveau d’eau et le débit, à l’aide de courbes de hauteur en fonction du débit, les valeurs de débit sont calculées de façon continue à partir des données de niveau d’eau (en temps réel) enregistrées et transmises.
Dans leur bureau, les technologues de RHC mettent la dernière main à la collecte de données et examinent les données en suivant un processus rigoureux de gestion de la qualité. Les données sont intégrées à la base de données nationale et communiquées aux utilisateurs par Internet.
Qu’est-ce que les données « en temps réel » veulent vraiment dire?
À l’aide de divers systèmes de télécommunication, le niveau d’eau et l’écoulement fluvial de plus de 1 900 stations hydrométriques peuvent être présentés sur ce site Web quelques heures après la prise de mesures. On les appelle « données en temps réel ».
Quel est le délai de présentation des données en temps réel?
Nous visons à fournir au public des données à valeur unitaire en temps réel (p. ex. données aux 5 minutes) dans les 6 heures suivant leur enregistrement sur le terrain, mais il arrive souvent qu’elles soient accessibles beaucoup plus tôt. Les données sont transmises par satellite ou ligne terrestre (téléphone) directement à partir des stations hydrométriques jusqu’à notre centre de données. Les transmissions par satellite sont programmées aux 1 à 3 heures. L’« interrogation » des stations par ligne terrestre est effectuée aussi souvent qu’à toutes les heures ou aussi peu qu’une fois par jour, selon les besoins.
Les données peuvent prendre jusqu’à 6 heures avant d’être affichées sur la page Web parce que les données des plus de 1 900 stations hydrométriques en temps réel doivent être transmises sur le terrain, traitées par notre système de calcul des données hydrométriques et ensuite transférées à notre site Web de façon continue (c’est environ 25 000 points indépendants de données à l’heure!).
Pendant combien de temps les données en temps réel sont elles affichées sur le site Web
Les données en temps réel des 18 derniers mois sont accessibles sur le site Web Eau. Les données du dernier mois sont continuellement mises à jour pour que la toute dernière approbation de qualité de donnée soit fournie sur le site. Les données des 17 mois restants sont actualisées de nuit. L'ensemble des données est donc mis à jour quotidiennement.
Comment puis je avoir accès à des données de plus de 18 mois?
Vous pouvez avoir accès aux données anciennes de niveau d’eau et d’écoulement fluvial soit en choisissant une station et en affichant les données historiques sous forme de tableau, soit en téléchargeant la Base de données HYDAT.
Comment puis-je télécharger plus de 7 jours de données en temps réel?
Après avoir sélectionné une station, vous pouvez télécharger les données provisoires des 7 derniers jours à l’aide du bouton « Télécharger ». Pour des données de plus de 7 jours, vous devez continuer sur la page « Afficher le rapport » et ajuster manuellement la période souhaitées dans la section « Paramètres de date », puis sélectionner « Appliquer les paramètres ». Une fois les données générées sur la page, vous pouvez sélectionner le bouton « Télécharger » qui vous mènera à la page de téléchargement des données hydrométriques en temps réel pour choisir le format de sortie souhaité.
Puis-je sauvegarder des stations pour ne pas avoir à les chercher encore?
Oui! Vous pouvez personnaliser une « ma liste de stations » et afficher les sommaires de données des stations voulues. Cette fonction vous permet de vérifier rapidement le niveau d’eau ou l’écoulement fluvial de ces stations chaque fois que vous retournez sur ce site Web.
Lorsque j'utilise la recherche sur carte, pourquoi est-ce que je vois des stations dans une province/un territoire différent de celui que j'ai sélectionné dans la liste déroulante?
La liste déroulante des provinces/territoires indique l'emplacement des Relevés hydrologiques du Canada à partir duquel les données sont publiées, tandis que la carte affiche l'emplacement physique de la ou des stations.
Comment l'état des glaces influe-t-il sur les données relatives au Débit et au niveau d'eau?
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon dont la présence de glace dans un cours d'eau affecte le niveau d'eau et la relation niveau-débit et pourquoi les pics ou creux de données sont présentés sur l'hydrogramme en temps réel.
Que signifient l'approbation et la qualification?
Niveau d'approbation | La description |
---|---|
PROVISOIRE | Les données fournies sont les meilleures disponibles et sont susceptibles d'être modifiées. |
FINALE | Données représentant toutes les observations et respectant toutes les normes de qualité. |
Identifiant de qualificatif | Nom | La description |
---|---|---|
-1 | NON-SPÉCIFIÉ | Attribué automatiquement aux données brutes lors de l'acquisition des données. |
10 | GLACE | Données pour lesquelles les conditions et les processus de glace peuvent avoir causé du refoulement, affectant la relation niveau-débit. |
20 | ESTIMÉ | Données de débit qui ont été estimées à l'aide d'une alternative au modèle niveau-débit de la station. |
30 | JOURNÉE PARTIELLE | S'applique aux valeurs moyennes quotidiennes qui incluent des périodes manquantes supérieures à 120 minutes consécutives dans la même journée. |
40 | SEC | Le niveau d'eau est descendu en dessous de la limite la plus basse observable par le capteur. Cela peut indiquer ou non un bassin de jaugeage sec. |
50 | RÉVISÉ | Données précédemment approuvées qui ont ensuite été révisées et modifiées. |
Que veut dire « systèmes de référence arbitraire »?
Les Services hydrologiques nationaux (SHN) mesurent souvent le niveau d'eau par rapport à un système de référence arbitraire. Ce système de référence arbitraire est un système de coordonnées local. Dans le diagramme ci-dessous, la 'Lecture du limnimètre' indique le niveau d'eau au-dessus de cette référence arbitraire mais ne reflète pas la 'profondeur' d'eau, ni la hauteur au-dessus du niveau de la mer.
Pour des questions supplémentaires fréquemment posées sur les datums.
Que signifie RHBN?
Le réseau de bassins hydrométriques de référence (RHBN) est un sous-ensemble du réseau national qui a été identifié pour être utilisé dans la détection, le suivi et l'évaluation des changements climatiques. Cela fait partie de la contribution du Canada au Système mondial d'observation du climat (SMOC).
Comment dois-je citer les sources des données?
Pour les données en temps réel extraites du site Web « Eau » :
« Données extraites du site Web « Données hydrométriques en temps réel » d’Environnement et Changement climatique Canada (https://eau.ec.gc.ca/mainmenu/real_time_data_index_f.html) le [DATE] ».
Pour les données historiques extraites du site Web « Eau » :
« Données extraites du site Web « Données hydrométriques historiques » d’Environnement et Changement climatique Canada (https://eau.ec.gc.ca/mainmenu/historical_data_index_f.html) le [DATE] ».
Pour les données historiques extraites du fichier de format mdb :
« Données extraites de « HYDAT.mdb » d’Environnement et Changement climatique Canada, publiées le [DATE] »
Détails de la page
- Date de modification :